On passe de deux à trois…
Article sur le bouleversement et les questions qu'un nouveau parent se pose à l'arrivée de son enfant. Les sources d'informations sont nombreuses et il est compliqué parfois de savoir vers qui se tourner dans ces cas-là. B side Baby propose un accompagnement professionnel et personnalisé aux parents qui le souhaite pour les aider vers une parentalité sereine.
accompagnement, parentalité, enfant, bébé, nouveau parent, nouveau né
194
post-template-default,single,single-post,postid-194,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode-title-hidden,qode_grid_1400,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

On passe de deux à trois…

Êtes-vous prêt à devenir parents ?

Eh bien figurez-vous que peu de parents le sont. Ils doutent, se posent des questions sur l’arrivée de leur enfant et cherchent souvent des réponses.

Le passage du statut de couple au statut de parents, c’est une étape importante. Les nouveaux parents doivent affronter beaucoup de changements, de nouvelles responsabilités. « Devenir parents c’est passer un cap ! », « Cet enfant va chambouler vos vies. ». Vous entendrez souvent ce genre de phrases « Vous verrez quand bébé sera là vous saurez quoi faire, c’est l’instinct… », mais quand on devient parents pour la première fois cette étape peut s’avérer complexe. 

Découvrir l’univers de bébé quand on y connait pas grand chose, on a envie de crier :

« HELP, j'ai besoin d'aide ! »
mais attention tout de même aux conseils venant de l'extérieur...

Les parents n’ont jamais été aussi désireux de « réussir » leur rôle de  parents, inquiet de ne pas être à la hauteur. Vous ne devez prêter attention qu’à ce qui vous semble bon pour votre bébé. Votre enfant c’est votre enfant. Il est différent des autres et ne réagit pas de la même manière. Il est unique et gardez à l’esprit que les situations sont bel et bien différentes d’un enfant à un autre.

«  Peut-être que vous devriez le laissez pleurer pour qu’il s’endorme tout seul ? », «  Tu devrais le couvrir un peu plus, non ? », « Je serais toi, j’arrêterai d’allaiter pas trop tard pour reprendre le travail… » , « Ne le porte pas trop dans les bras, il va s’habituer.» , « A cet âge il devrait marcher… le mien a marché rapidement.» 

Ces phrases vous rappelant sans doute une situation vécue… Ces conseils pour la plupart bienveillant, qui se veulent transmettre une expérience peuvent des fois culpabiliser de jeunes parents. Alors oui, le partage d’expérience est bon, mais il ne doit pas être une source d’angoisse pour vous. Il doit rester une source d’information dans laquelle vous devez piocher si ces conseils vous semblent pertinent dans votre situation, en accord avec vous-même et bon pour votre enfant.  

Par ailleurs, sachez que le développement psychomoteur de l’enfant présente des repères pour pouvoir mieux suivre l’évolution de celui-ci. Mais un enfant évolue à son rythme et il est important de respecter cela. 

J’ai rencontré des parents perdus à la recherche d’informations pas toujours évidentes à saisir. Entre les expériences et les conseils qui proviennent de différentes sources comme la famille, les amis, les médias et le partage d’expériences sur les réseaux sociaux. 

« Comment fait-on le tri ? »

Un bon conseil doit être adapté à votre enfant.

Les revues ou la littérature spécialisée peuvent vous aider à mieux appréhender certaines situations et mieux comprendre le monde de bébé.

Mais je pense que les professionnels de la petite enfance sont les plus à même de vous donner des conseils de qualité pour votre enfant. Ils ont des connaissances et des formations spécifiques. Il faut avant tout bien choisir un bon accompagnement.

Alors pour vous aider à y voir plus clair et avoir des conseils qui émanent d’une professionnelle, j’ai imaginé pour vous parent : « B side Baby ».

L’idée m’a longtemps trotté dans la tête dans les rencontres avec les familles que j’ai pu faire et des parents qui aurait aimé être plus soutenu sur certains sujets.  Je trouve important de proposer un accompagnement différent aux parents. Un accompagnement à la parentalité personnalisé qui leur ressemble regroupant pas mal de sujets.

Et B side Baby c’est quoi exactement ?

Des conseils de puériculture et un accompagnement pré et postnatal sur des sujets divers et variées comme l’alimentation, le sommeil, le choix du mode de garde etc… pour aider les familles qui en ont besoin et qui ne trouve pas la réponse à leur problématique.

B side Baby ça veut dire quoi exactement : «  A côté de bébé ». C’est un soutien précieux pour tous les parents qui le souhaite,  un accompagnement réalisé par une professionnelle… Et surtout personnalisé par rapport à vos envies.

On fait un premier point ensemble après un premier contact téléphonique et/ou par mail et on détermine ensemble le meilleur accompagnement pour vous et votre enfant.

Parce qu’on est toujours plus à l’aise dans son environnement pour s’exprimer et trouver des solutions ensemble B side Baby se déplace à votre domicile.

N’oubliez pas de vous faire confiance…

Partager ses expériences avec des parents ou des professionnels est bénéfique pour vous et vous ferra prendre conscience que vous pouvez aussi avoir les bons réflexes et que vous êtes sur la bonne voie.

Laissez de côté un peu le virtuel pour vous concentrer sur votre enfant. Apprenez à observer celui-ci, à prendre du recul et peut être trouverez les solutions. Ce qui est important c’est le bien-être de votre enfant et plus généralement celui de votre famille.

On se retrouve très vite.

B side Baby.

Lucie Mauroux
contact@b-sidebaby.com